ActivitéNos implantationsChiffres clés

Activité

Le classement du coton est une étape décisive dans la commercialisation de cette matière : il s’agit de vérifier que le coton livré, correspond bien à celui acheté sur les échantillons prélevés dans les balles et analysés par les classeurs.

En terme de qualité, le classement du coton est une activité du Groupe Advens que seuls quelques « classeurs de coton» professionnels maîtrisent dans le monde.

Depuis 1962, Sosea opère dans le classement du coton et assure des prestations de contrôle des poids et des qualités dans les filatures et les différents ports du monde entier.

Pour le classement, les conditions de préparation des échantillons sont très précises et normalisées en termes d’humidité, de température et de luminosité. Le contrôle de sa qualité consiste à apprécier sa résistance, sa longueur, sa brillance et sa couleur ainsi que la quantité d’impuretés afin de le classer dans une catégorie proche d’un label.
En complément du classement manuel, valeur ajoutée et spécialité de plus en plus rare, la chaîne HVI (High Volume Instrument) normalise les analyses et complète le diagnostic humain.
Ces étapes permettent de sécuriser les transactions commerciales et d’arbitrer les litiges entre acheteur et vendeur. Le diagnostic et l’expertise, métier du classeur, sont donc au centre des enjeux commerciaux.

Nos implantations

Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Chine, Corée du Sud, France, Japon, Mali, Sénégal, Togo, Turquie, etc.

Chiffres clés

Réseau de correspondants dans 40 pays sur 5 continents
Coton inspecté: 371 000 tonnes par an
3 chaînes HVI