Les brèvesRSS

8 septembre 2015 - GEOCOTON NIGER - Visite de SEM le Premier Ministre et le Ministre d'Etat de l'Agriculture

GEOCOTON, filiale du groupe Advens, a le plaisir d’informer :

 

SEM le Premier Ministre Brigi Rafini et le Ministre d’Etat de l’Agriculture Maïdagi Allambey de la République du Niger ont effectué une visite de la zone cotonnière gérée par GEOCOTON NIGER.

 

Accueillis par M. Ousmane Bawa Gaoh, Directeur de la Production Agricole de GEOCOTON Niger, SEM le Premier Ministre, le Ministre d’Etat de l’Agriculture et leur délégation ont constaté avec satisfaction la qualité des opérations menées et l’impact du modèle en filière intégrée sur la zone cotonnière de Dosso - Gaya.

 

Cette visite a également permis d’évoquer la forte mobilisation de GEOCOTON en faveur de la sécurité alimentaire notamment grâce aux assolements et à la valorisation de la graine de coton en aliment bétail.

 

Lors de son allocution, SEM le Premier Ministre a déclaré:

 

« La société GEOCOTON est installée depuis un an. Nous avons vu les progrès que connait ce partenariat public privé entre les producteurs organisés en coopératives et cette société d’une part et le Ministère de l’Agriculture qui représente l’Etat dans ce partenariat. Les résultats sont exceptionnels, nous pensons que nous avons là un avenir extraordinaire en matière de production cotonnière. Nous avons constaté que cette société fait beaucoup d’efforts de manière à ce que la chaine complète soit installée depuis les intrants, les semences jusqu’au sous-produits du coton. Tout est pris en compte au niveau de l’exploitation de cette filière à Gaya. L’apport au niveau de l’économie local et national est extrêmement important. Ce partenariat s’intéresse de manière générale à l’ensemble des productions qui sont pratiquées dans la zone. Il ne s’agit pas de sacrifier au profit de la seule culture du coton les autres cultures céréalières. Il s’agit d’un système qui associe parfaitement la culture du coton avec les autres productions agricoles de la région.  »

 

Pour Yannick Morillon, Président Directeur Général de GEOCOTON « Cette visite de SEM le Premier Ministre et du Ministre d’Etat de l’Agriculture nous honore et illustre parfaitement l’engagement de la République du Niger à soutenir les actions du Groupe résolument en phase avec l’Initiative 3N du Chef de l’Etat. Cette relance cotonnière permet d’ores et déjà l’attribution de revenus pérennes aux producteurs tout en fixant les populations. Notre approche de diversification à travers l’aliment de bétail est aussi une réponse immédiate aux besoins des éleveurs. Ces réalisations, guidées par la haute vision du Chef de l’Etat, poursuivent  leur développement dans la cadre d’un partenariat équitable et durable. »

 

David Denois, Directeur Général de GEOCOTON NIGER, se réjouit de cette visite « Après le lancement de la campagne en mai 2015 inaugurée par SEM le Ministre d’Etat de l’Agriculture à Gaya, cette visite de SEM le Premier Ministre conforte pleinement notre travail quotidien auprès des populations locales qui notent avec satisfaction l’engagement de l’Etat auprès de notre société ».

 

 

Lien Video: https://www.youtube.com/watch?v=eA66Z1aiUQk (à partir de 11’’40)

 

A propos de GEOCOTON

Geocoton, filiale du Groupe Advens, est un opérateur industriel spécialisé dans le développement de projets cotonniers et implanté dans 15 pays. Véritable expert de la filière intégrée, Geocoton est présent de l’encadrement agricole à la livraison de la fibre sur le marché international, de l’huile et des tourteaux sur le marché national et régional.